RPG L'Académie Solaria | Chap. 1 : Le bouclier contre l'apocalypse
 

Rédaction des Cours

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La Rédaction des Cours



Postez à la suite les cours que vous désirez soumettre pour le manuel. Il s'agit de votre espace de travail, un peu comme une salle des professeurs, mais où tout le monde a accès. Vous trouverez à la suite les informations essentielles pour la rédaction de vos cours.


À Savoir

¤ Sujet réservé aux professeurs de Survie
¤ Vous pouvez poster une ébauche ou le cours terminé.
¤ Un membre du Staff doit valider et installer votre cours
pour que vous puissiez le proposer aux élèves.  
¤ Des indications sont proposées, mais vous pouvez
proposer une version alternée de votre page.
¤ Votre cours doit tenir sur 1 à 2 pages.
¤ Vous pouvez proposer des images pour illustrer vos propos.
¤ Nous demandons des informations essentielles et synthétiques,
gardez les longues explications pour vos cours.  


Les Indications

Environnement : Sur quel type de terrain se passe le cours ? Y-a-t-il un contexte particulier comme un crash d'avion ? un incendie forestier ? La nuit qui tombe ?

Matériels : Quels sont les indispensables pour survivre à cette épreuve ? Un briquet ? Une lampe torche ? Une gourde ? Un canif ?

Danger : La survie implique forcément des dangers et obstacles à surmonter. S'agit-il de se réchauffer ? Combattre la faim ? Une créature ?

Mer 2 Nov - 21:15
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Chapitre 1

Préparé par: Hydra Eizen
Sujet: Collecte d'informations sur une situation

Définition importante: Une information c'est quoi ? Donnée collectée dans le but d'être utiliser, d'être délivrer, ou d'être stocker.

Les rubriques:

  • Amuse-gueule: Introduction
    Le plat principal: Corps du chapitre
    Le dessert de vérité: Conclusion et conseils.

Amuse-gueule

Nous allons aborder une situation bien précise et vous montrer comment collecter des informations nécessaires même en cas de grand danger.
La peur sera votre principal adversaire car elle pénètre tout votre être sans prévenir et s'empare de votre sang-froid, de votre calme et de vos capacités de discernement; et sans discernement, toute information évidente paraitra difficile à cerner.


Le plat principal

Situation: Tout seul, en face d'un énorme loup en plein milieu d'une forêt.

La répercussion mentale: On a fermement l'impression d'être déjà mort mais ne vous inquiétez pas, bon nombre d'aventuriers ont déjà pu échapper à un loup ou tout autre animal féroce. Et de vous à moi, notre monde regorge d'animaux et de monstres encore plus terrifiants. Donc, restez calme.

La répercussion physique: On ne fait que regarder l'animal, et on a peur de s'en approcher ou de s'en éloigner. Sachez qu'un loup ne reste jamais en place, il est un prédateur qui préfère tourner autour de sa proie. Donc, vous aussi, vous allez devoir bouger, non seulement pour dégourdir vos membres engourdis par la peur, mais aussi pour donner à l'animal l'impression d'être en face d'un vaillant adversaire, et ceci, même si vous vous pissez dessus.

Que faire ?
-Respirer profondément (Un poumon bien aéré favorise la bonne marche du cerveau)
-Identifier l'environnement (Consiste à faire un plan rapide de l'environnement dans sa tête, une forêt n'est pas une vallée)
-S'armer (Prendre son arme n'a rien d'héroïque, mais se savoir armer permettra de se mettre en confiance, et il faut aussi savoir s'équiper du bon objet au bon moment !)
-Essayer de faire quelques pas (A gauche, à droite, et en arrière, mais jamais en avant, car cela sera pris comme une menace pour l'animal)
-Utiliser son environnement (Regarder autour de soi, chercher une grotte, une caverne, un trou, un arbre que vous pourriez éventuellement grimper)
-Exploiter sa connaissance sur l'animal (Un loup n'a pas la même vitesse de course qu'un guépard. Un loup a naturellement peur d'un feu trop vif. Un loup peut pourchasser sur plusieurs kilomètres sans se lasser. Un loup ne grimpe pas les arbres)
-Passer à l'action !

Le dessert de vérité


Fuir n'est pas le problème, mais pouvez-vous courir jusqu'à 50-70 kilomètres/h ? Et la fatigue ?
Attaquer n'est pas directement le problème, mais avez-vous une force capable d'affaisser un loup en un coup sans qu'il ne vous inflige une blessure mortelle ? Connaissez-vous ses points vitaux ? Ses peurs ?

Conseil: Toujours vous dire que la mort n'est pas une option !
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Dim 4 Déc - 23:20
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Tout d'abord je tiens à te dire que je n'ai pas tout lu en détail, mais deux soucis majeurs s'imposent et me poussent à refuser ce cours. Le premier c'est la taille, je l'ai dis il faut être minimaliste. C'est une synthèse d'un cours qu'on demande, un maximum de 250/300 mots par page. Un cours ne peut avoir que deux pages maximum. Ce doit être très court, aucune longue explication, limite des tirets.
Le deuxième soucis c'est le sujet, il est bien trop vaste et ne concerne pas directement la survie. Tu ne peux pas proposer un cours qui propose de maîtriser une émotion, ce n'est pas de ton ressort. Tu es là pour donner aux élèves les clés pour se sortir de situatios délicates bien précises. Par exemple tu reprends beaucoup dans tes exemples une attaque de loup, pourquoi ne pas te concentrer là-dessus ?
Lun 5 Déc - 1:49
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Modifications effectuées. Le cours devient nettement plus court et ne s'accentue plus autant sur le sang-froid ou la maitrise de soi. Very Happy
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Sam 10 Déc - 13:37
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Je suis navrée, mais c'est toujours un cours sur le sang froid.
Tu as changé le titre, mais il ne veut plus vraiment rien dire. Tout ce dont tu parles, tu le rapportes à la maîtrise de soi. Rien que la partie sur les répercutions, c'est toujours entièrement du domaine du sentiment.

Je suis navrée, mais le cours est toujours refusé, tu ne peux absolument pas faire un court dédié à ce genre de sujet, il faut que ce soit un cours = un danger = une manière de s'en sortir. Il que que tu donnes les clés pour des situations très précises.

Ce n'est pas ton boulot d'aider les élèves à se maîtriser, tu dois simplement leur donner des réflexes pour certaines situations.

La seule partie qui m'intéresse vraiment, c'est celle-ci
Cours a écrit:
Que faire ?
-Respirer profondément (Un poumon bien aéré favorise la bonne marche du cerveau)
-Identifier l'environnement (Consiste à faire un plan rapide de l'environnement dans sa tête, une forêt n'est pas une vallée)
-S'armer (Prendre son arme n'a rien d'héroïque, mais se savoir armer permettra de se mettre en confiance, et il faut aussi savoir s'équiper du bon objet au bon moment !)
-Essayer de faire quelques pas (A gauche, à droite, et en arrière, mais jamais en avant, car cela sera pris comme une menace pour l'animal)
-Utiliser son environnement (Regarder autour de soi, chercher une grotte, une caverne, un trou, un arbre que vous pourriez éventuellement grimper)
-Exploiter sa connaissance sur l'animal (Un loup n'a pas la même vitesse de course qu'un guépard. Un loup a naturellement peur d'un feu trop vif. Un loup peut pourchasser sur plusieurs kilomètres sans se lasser. Un loup ne grimpe pas les arbres)
-Passer à l'action !
Sam 10 Déc - 13:54
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J'ai terminé avec les arrangements nécessaires. Very Happy
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Mer 14 Déc - 2:41
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Je suis navrée, mais je trouve le début encore très porté sur la peur. Il faut vraiment une fiche pratique dédiée à la chasse/survie aux loups.

Hydra a écrit:
Sujet: Collecte d'informations sur une situation

Définition importante: Une information c'est quoi ? Donnée collectée dans le but d'être utiliser, d'être délivrer, ou d'être stocker.

Les rubriques:

Amuse-gueule: Introduction
Le plat principal: Corps du chapitre
Le dessert de vérité: Conclusion et conseils.

Amuse-gueule

Nous allons aborder une situation bien précise et vous montrer comment collecter des informations nécessaires même en cas de grand danger.
La peur sera votre principal adversaire car elle pénètre tout votre être sans prévenir et s'empare de votre sang-froid, de votre calme et de vos capacités de discernement; et sans discernement, toute information évidente paraitra difficile à cerner.


Le plat principal

Situation: Tout seul, en face d'un énorme loup en plein milieu d'une forêt.

La répercussion mentale: On a fermement l'impression d'être déjà mort mais ne vous inquiétez pas, bon nombre d'aventuriers ont déjà pu échapper à un loup ou tout autre animal féroce. Et de vous à moi, notre monde regorge d'animaux et de monstres encore plus terrifiants. Donc, restez calme.

La répercussion physique: On ne fait que regarder l'animal, et on a peur de s'en approcher ou de s'en éloigner. Sachez qu'un loup ne reste jamais en place, il est un prédateur qui préfère tourner autour de sa proie. Donc, vous aussi, vous allez devoir bouger, non seulement pour dégourdir vos membres engourdis par la peur, mais aussi pour donner à l'animal l'impression d'être en face d'un vaillant adversaire, et ceci, même si vous vous pissez dessus.

Toute cette partie reste très portée sur le sang froid, jusqu'au titre qui n'a rien à voir avec les loups. Et le reste tu l'as laissé tel quel. Tu ne décris pas les avantages, inconvénients, dangers d'être dans une forêt, tu ne donnes pas le type d'armes à avoir contre un loup, tu parles de faire quelques pas, pourquoi ? ca se rejoint pas mal avec la répercussion physique.
Et su coup tu conseilles quoi ? Fuir ? se battre ? Il faut donner justement les points vitaux, les peurs de l'animal, ce n'est pas au membre de deviner, ce cours sert à ça Very Happy
Mer 14 Déc - 9:03
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Je tiens à préciser que chacun des cours énoncé sera fait de réelles astuces et donc, seront très complet une fois sur "papiers". Ce qui suit, est donc très abrégé, n'est qu'un gros résumé.

Type de cours : Survie, cours #1 : Fabrication de piège à collet simple ; deux types.
Environnement : Non-loin de la jungle, sur zone découverte. - Jour
Matériels : Corde, branche solide, rondin
Dangers : À proximité de la jungle, possibilité de présence d’animaux hostiles.
Limites et force :[b] Type 1 ne permet pas de tuer l'animal sur le coup et peux donc lui occasionner d'inutiles souffrances. Type 2 permet d'étrangler plus rapidement mais est plus difficile à monter.

[b]Type de cours :
Survie, cours #2 : Fabrication de piège à collet double.
Environnement : Non-loin de la jungle, sur zone découverte. - Jour
Matériels : Cordes, branche solide, rondin
Dangers : À proximité de la jungle, possibilité de présence d’animaux hostiles.
Limites et force :[b] Plus difficile à monter que le collet simple, requiert plus de matériaux, peux capturer deux proies.

[b]Type de cours :
Survie, cours #3 : Repérer les endroits favorable pour la pose de collet.
Environnement : Jungle - Jour
Matériels : Les collets fabriquer dans les cours 1 et 2.
Dangers : Ce cours-ci se passe dans la jungle, avec tous les dangers s’y trouvant. Risque d’attaque, risque de chute, de blessure en tout genre.

-Cours 1,2 & 3 donné séparément, mais écrit dans le même chapitre du manuel-
Manuel chapitre 1:
 

Type de cours : Survie, cours #4 : Trouver son chemin grâce au soleil.
Environnement : Jungle - Jour
Matériels : Aucun matériel obligatoire. Il est néanmoins recommandé d’emmener quelques rations de nourriture et d’eau.
Dangers : Ce cours-ci se passe dans la jungle, avec tous les dangers s’y trouvant. Risque d’attaque, risque de chute, de blessure en tout genre. Risque élevé de se perdre.
Limites et force :[b] Demande à avoir observer le soleil lors du départ. Reste difficile en forêt dense / jungle. Inutilisable lorsque soleil caché.

[b]Type de cours :
Survie, cours #5 : Trouver son chemin grâce à la lune.
Environnement : Jungle - Nuit
Matériels : Aucun matériel obligatoire. Il est néanmoins recommandé d’emmener quelques rations de nourriture et d’eau. Ainsi qu’une source de lumière.
Dangers : Ce cours-ci se passe dans la jungle, avec tous les dangers s’y trouvant. Risque d’attaque, risque de chute, de blessure en tout genre. Risque élevé de se perdre.
Limites et force :[b] Inutile si aucune observation préalable n'a été faite (avant de partir), inutilisable si ciel couvert ou nuit sans lune.

Manuel Chapitre 2:
 

[b]Type de cours :
Survie, cours #6 : Calculer le temps avant le coucher du soleil.
Environnement : Jungle - Jour
Matériels : Aucun matériel obligatoire.
Dangers : Ce cours-ci se passe dans la jungle, avec tous les dangers s’y trouvant. Risque d’attaque, risque de chute, de blessure en tout genre. Risque élevé de se perdre.
Limites et force :[b] Peux être compliqué si ciel couvert, ou présence d'obstacle (foret, arbre, montagne, ect).


[b]Type de cours :
Survie, cours #7 : Faire une corde en fibre végétale.
Environnement : Jungle - Jour
Matériels : Le matériel nécessaire sera pris sur place ; écorce, fougères, plante morte.
Dangers : Risque d’attaque animal, de chute, blessure en tout genre, de se perdre.
Limites et force :[b] Permet de toujours avoir une corde à portée de main. Peux être plus fragile que prévu dépendant du matériel utilisé. Long à faire.

[b]Type de cours :
Survie, cours #8 : Construire un abris de survie.
Environnement : Jungle - Jour
Matériels : Le matériel nécessaire sera pris sur place ; feuillage, branche, fibre végétales. Il est fortement recommandé d’emmener les cordes faites au cours #7.
Dangers : Risque d’attaque animal, de chute, blessure en tout genre, de se perdre. Risque additionnel de chute de l’abri sur un élève.
Limites et force :[b] Demande un certain temps à mettre en place, peux prendre toute la journée.

[b]Type de cours :
Survie, cours #9 : Allumer un feu.
Environnement : Jungle - Jour
Matériels : Le matériel nécessaire sera pris sur place ; Bois, brindilles, feuilles mortes, pierres. Recommandé d’apporter une ficelle fabriqué lors du cours #7
Dangers : Risque d’attaque animal, de chute, blessure en tout genre, de se perdre. Risque additionnel de brûlures.

-Cours 7,8,9 écrit dans le même chapitre. Possibilité de réserver trois jours consécutif pour vivre une réelle expédition sur le terrain-

Type de cours : Survie, cours #10 : Purifier l’eau d’un ruisseau. Deux techniques.
Environnement : Jungle - Jour
Matériels : Technique 1 : Feu, récipient en fer/métal. Technique 2 : Matériels trouvé sur place ; charbon, terre, gravier. + tissus.
Dangers : Risque d’attaque animal, de chute, blessure en tout genre, de se perdre. Risque additionnel de brûlures et de maladie liée à la consommation d’une eau mal purifiée (diarrhée, vomissement)
Note supplémentaire : Vous apprendrez également dans ce cours, à fabriquer le charbon.

Type de cours : Survie, cours #11 : Fabriquer un arc et des flèches.
Environnement : Jungle - Jour
Matériels : Bois, corde, pierre coupante, colle. Recommandé de préparer sa corde à l’avance, à l’aide de l’enseignement acquis au cours #7.
Dangers : Risque d’attaque animal, de chute, blessure en tout genre, de se perdre. Risque additionnel de coupures.
Note supplémentaire : Vous apprendrez également dans ce cours, à fabriquer de la colle.

Type de cours : Survie, cours # 12 : Fabriquer une canne à pêche et trouver des appâts.
Environnement : Plage - Jour
Matériels : Bois, corde, pierre coupante. Recommandé de préparer sa corde à l’avance, à l’aide de l’enseignement acquis au cours #7.
Dangers : Risque d’attaque animal, blessure en tout genre. Risque additionnel de coupures.

-Cours 11 et 12 écrit dans le même chapitre. Donné séparément à cause du lieux-

Type de cours : Survie, cours # 13 : Identifier le comestible du poison.
Environnement : Jungle - Jour
Matériels : Aucun. Recommandé d’apporter quelques rations de nourriture et eau.
Dangers : Risque d’attaque animal, de chute, blessure en tout genre, de se perdre. Risque additionnel d’empoisonnement alimentaires. (Possible : Diarrhée, vomissement, paralysie partielle -ou total en de grave cas-, crampes abdominales, faiblesses, démangeaison, maux de tête, alternance chaud-froid, éruptions cutanées, convulsion.)
Note : Aucune plante altérées par la magie, ne sera étudiées dans ce cours.

Type de cours : Survie, cours # 14 : Que faire en cas de fractures/cassures.
Environnement : Aux abords de la jungle - Jour
Matériels : Bois, fibre végétales afin de faire des liens.
Dangers : Risques d’attaque animal.
Limites et force :[b] Ne permet nullement de sortir vivant de la situation. Ce cours vous enseigne simplement la base, pour augmenter sensiblement vos chances -comment faire une atèle correctement, par exemple- mais si vous n'êtes pas accompagnez et vous trouvez loin de la civilisation, le professeur ne donne pas cher de votre peau.

[b]Type de cours :
Survie, cours # 15 : Fabriquer une torche efficace.
Environnement : Jungle - Jour
Matériels : Résine, bois, végétaux. Le tout sera trouvé en nature. Recommandé d'apporter la colle fabriquée au cours #11.
Dangers : Risque d’attaque animal, de chute, blessure en tout genre, de se perdre. Risque additionnel de brûlures.
Enseignement sur la fabrication de la torche en elle-même et non pas de la mise en feu de celle-ci.

Type de cours : Survie, cours # 16 : Fabriquer un savon.
Environnement : Plage - Jour
Matériels : Cendre blanche, sève, feu, récipient.
Dangers : Risque d’attaque animal, de chute, blessure en tout genre. Risque additionnel de brûlures.

Type de cours : Survie, cours # 17 : Fabriquer un récipient.
Environnement : Foret - Jour
Matériels : Feu, terre, eau, argile.
Dangers : Risque accru de brûlure. Risque d'attaque animal.

-Cours 16 et 17 pouvant être enseigné ensemble, en changeant le lieu du #16.-
Lun 28 Mai - 4:03
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Autant, d'habitude c'est un soucis de longueur, là c'est très très court, mais j'ai bien envie de les accepter tel quel, quoi que certains pourraient avoir une ou deux petites précisions.

Survie, cours #1 : Peut-être ajouter les limites de ce type de piège et ses forces ?
Survie, cours #2 : Pareil qu'au dessus pour bien voir la différence si c'est une amélioration du premier cours ou si cela permet d'attraper d'autres types de bestioles.
Survie, cours #3 : Je serais tentée de rassembler les 3 premiers cours sur une seule page de manuel, qu'en penses-tu ?
Survie, cours #4 : Un petit ajout des limites et forces ?
Survie, cours #5 : Comme pour au dessus et je le regrouperais bien avec le cours 4.
Survie, cours #6 : Toujours pourquoi pas les limites et forces de cette technique. Par contre, pourquoi amener une source de lumière s'il s'agit de mesurer le temps avant que le soleil ne disparaisse ?
Survie, cours #7, 8 et 9 : Les rassembler aussi du coup.
Survie, cours #10 : rien à ajouter ^^
Survie, cours #11 et 12 : Eux aussi je les rassemblerais bien.
Survie, cours #13 : Ajouter le fait qu'il s'agit de plantes non altérées par la magie.
Survie, cours #14 : Les avantages et inconvénients me semblent indispensables pour ce cours.
Survie, cours #15 : J'aurai bien réuni ce cours avec celui sur le feu, mais s'il faut la colle peut-être pas au final et le réunir avec les 2 autres cours suivant pour un chapitre sur l'artisanat en milieu sauvage xD


Bon sinon, je chipotte, même si c'est tous ces cours sont très courts, ça ne me dérange pas vue qu'il s'agit de survie et la pratique vaut bien mieux que la théorie. Du coup j'attend tout de même ta réponse avant de me lancer dans la mise en forme des cours Smile Tu as de quoi faire pour pas mal de Rps en tout cas !
Lun 28 Mai - 14:20
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Professeur | Survie
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Je regarde ça en revenant du taff, mais si j'ai tout séparer, c'est pour un soucis de cohérence ; je me dit que les élève ont pas juste un cours dans la journée
Lun 28 Mai - 14:25
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