RPG L'Académie Solaria | Chap. 1 : Le bouclier contre l'apocalypse
 

Rédaction des Cours

 :: Vie Scolaire :: Le Programme Académique :: Magie Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://academiesolaria.forumactif.org
Gardien
Messages : 264
Date d'inscription : 27/08/2016

La Rédaction des Cours



Postez à la suite les cours que vous désirez soumettre pour le manuel. Il s'agit de votre espace de travail, un peu comme une salle des professeurs, mais où tout le monde a accès. Vous trouverez à la suite les informations essentielles pour la rédaction de vos cours.


À Savoir

¤ Sujet réservé aux professeurs de magie.
¤ Vous pouvez poster une ébauche ou le cours terminé.
¤ Un membre du Staff doit valider et installer votre cours
pour que vous puissiez le proposer aux élèves.  
¤ Des indications sont proposées, mais vous pouvez
proposer une version alternée de votre page.
¤ Votre cours doit tenir sur 1 à 2 pages.
¤ Vous pouvez proposer des images pour illustrer vos propos.
¤ Nous demandons des informations essentielles et synthétiques,
gardez les longues explications pour vos cours.  


Les Indications

Nature de la Magie : Soyez précis, s'agit-t-il de contrôle ou transformation en animal ? Un élément ? Un sort de soin ou de contrôle de l'esprit ? À moins que ce ne soit la télékinésie ?

Caractéristiques : Offensif ou défensif ? Quels sont les avantages et faiblesses que ce sort apporte ? Ses limites ? Y-a-t-il des conditions spécifiques requises ? Dans quelle situation est-il le plus et le moins utile ?

Illustration : Comment généralement le sort s'active-t-il ?


Lun 7 Nov - 22:11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Invité
Premiers cours
Par Marlene Hope


Le premier cours sera fixé vers une des choses les plus importantes dans la maîtrise de la Magie, surtout primitive : le contrôle de soi. La magie ne peut pas marcher si les émotions sont trop impliquées. Il faut avant tout se connaître soi même, connaître ses qualités mais aussi ses défauts, savoir ce qui est à faire ou non. Un premier enseignement légèrement moral donc. Marlene Hope s'appuiera sur un des sorts qu'elle maîtrise depuis longtemps : l'Impact. Elle présentera ce sort, l'expliquera et enfin, montrera les limites qu'il peut avoir, et qui peuvent donc se raccrocher à n'importe quel sort primitif qui se veut passif comme le sien. Elle présentera alors son cours en trois parties bien distinctes :

1) L'esprit comme unique moteur

2) L'Impact, description du sort

3) L'Impact, ses limites

4) Rattachement aux autres éléments


1) L'esprit comme unique moteur : (partie morale et subjective)
La maîtrise de la magie ne se fait pas uniquement grâce à la volonté. Il est aussi indispensable de faire le vide autour de soi et en soi pour ne pas commettre d'erreur et donc de se mettre en danger de manière inutile. Une présentation de chacun devant la classe est donc nécessaire, il vaut mieux avouer tout de suite ses défauts que de devoir les garder, plus on en sait sur chacun mieux on sait comment appréhender les situations.
Quelqu'un qui sait se servir correctement de la magie est quelqu'un qui ne ressent aucune émotion négative quand il exécute un sort. Il ne doit pas être confronté à la colère, à la haine ou à la tristesse, seule sa volonté doit le guider, c'est ainsi qu'il parvient à s'améliorer.


2) L'Impact, description du sort
L'Impact est un sort qu'on peut juger de passif, il se base uniquement sur un genre de ressentiment, un peu comme un sixième sens et ce à travers les vibrations dans le sol, même les plus infimes. Il s'utilise petit à petit de manière automatique et sa maîtrise se fait de manière très simple au fil du temps. Il permet donc de se transformer en une sorte de radar et de capter divers signaux.


3) L'Impact et ses limites
Ce sort, bien qu'assez utile, a pourtant ses limites. Il faut impérativement se trouver sur un sol rocheux, sinon il est impossible de pouvoir l'utiliser et cela revient à gaspiller de l'énergie pour rien. Il n'est pas assez précis, on entend des vibrations mais il est impossible de savoir combien de personnes se trouvent dans les alentours. Son rayon d'action reste restreint, une centaine de mètres environ. Au final, il s'agit plus d'un sort de contrôle, de voir si on arrive à utiliser la magie de manière plus ou moins permanente. Du moins quand on apprend à l'utiliser.


4) Rattachement aux autres éléments
Ce qui est important dans tout ça, c'est que peu importe l'élément, le sort le plus simple exige quand même énormément de ressources. Le feu ne se maîtrise pas comme ça, l'eau non plus. Même quelque chose qui paraît simple à réaliser doit demander trois choses : le contrôle et la connaissance de soi et la connaissance des limites de ce sort.
Invité
Mar 8 Nov - 19:09
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://academiesolaria.forumactif.org
Gardien
Messages : 264
Date d'inscription : 27/08/2016
Oy!

Félicitation tu postes le premier cours cheers
Alors il y a un soucis majeur par rapport à ton cours, tu m'expliques plus le déroulement du cours que le sujet du cours. Il faut des informations synthétique, cette fiche de cours doit être un résumé, le plan de ton cours.

Il aurait également fallu différencier la nature, les caractéristiques et l'illustration. Ces indications sont là pour être utilisées et décrire globalement et simplement les sorts. En somme, tu as bien trop écrit le déroulement de ton cours plutôt que son contenu. Et tu es restée trop collée à ton personnage.

Les pages de manuels se veulent sous prises de notes, c'est à dire des informations synthétiques et générales.

Il faut penser que les cours sont communs, tu écris une page qui pourra être réutilisée par les professeurs de la même manière Wink Et attention, tous tes élèves ne sont pas destinés à contrôler la pierre. Nous ne sommes pas sur HP où on assiste à un cours pour l'apprendre, les cours sont là pour illustrer les possibilités d'une magie et non pour forcer l'apprentissage dans un sens ^^

Et puis les évaluations du type, il réussit parce qu'il contrôle le sort, faut éviter, il vaut mieux évaluer la compréhension quand l'élève n'a pas de prédisposition dans cet élément. En plus je crois qu'il n'est fait mention que d'un test de fin d'année. Et depuis quand on voit un cours et on est interrogé direct ?


Si je devais épurer ton texte ça donnera

Citation :
Le but de ce cours sera avant tout d'évaluer les compétences les plus basiques au niveau de la maîtrise de la Magie Primitive, et ce via un sort qui est simple à maîtriser pour ceux contrôlant la pierre : l'Impact. L'impact permettant une vision à 360 degrés dans un champ représentant dans les alentours d'une centaine de mètres. Marlene s'occupera donc de parler dans un premier temps de théorie, de la façon dont on peut affiner cet espèce de sixième sens mais aussi les limites que l'on peut rencontrer. Si ce cours dure deux heures, une heure sera liée à de nombreuses explications, concernant notamment la géologie, la façon dont la terre bouge ainsi que sur la façon de pouvoir appréhender l'Impact. La deuxième heure quant à elle sera liée à la pratique, la professeur emmènera ses élèves dehors pour leur apprendre à se servir de leur magie pour repérer tout ce qui les entoure, cela fera aussi office de premier teste et c'est comme ça qu'elle pourra juger comment les élèves arrivent à maîtriser leur magie.

En suivant un plan théorique, le cours ressemblera à ça :


1) Géologie etc, la façon dont la terre bouge et donc, est en synchronisation avec la maîtrise de la pierre.
2) Ce qu'est l'Impact, la façon dont on ressent les choses autour de soi, mais aussi les limites que ce pouvoir et le fait qu'il est possible de s'en servir dans n'importe quelle situation, que ce soit dans l'offensif ou dans le défensif, comment réussir à ne pas en faire trop pour ne pas se fatiguer physiquement et mentalement.
3) Une sortie dehors pour que chacun puisse apprendre à utiliser ce pouvoir en suivant les instructions de la professeur, elle les testera en même temps pour voir si ils arrivent à maîtriser ce qui est pour elle, un pouvoir très simple à mettre en place.
4) Retour en classe, et discussion de ce pouvoir, ça sera aux élèves de nommer les limites qu'ils ont rencontré.


Marlene restera tout de même vigilante, ce pouvoir ne s'exécute pas n'importe comment et il est d'abord important de faire le vide autour de soi et de ne sentir aucune contrainte au niveau de son esprit, c'est à dire ne penser à rien afin de sentir les pulsations de la terre et ses vibrations ne faire qu'un avec son corps. Avec des exercices à répétition, il est possible d'utiliser ce pouvoir automatiquement et selon sa volonté.

Le but de la professeur, au final, et de montrer à ses élèves que la maîtrise de la magie, surtout celle de la pierre, n'a pas pour but de tout casser autour de soi, il s'agit surtout de comprendre que toute magie a un côté passif et actif, et que dans certains cas, il vaut mieux ne pas la montrer que de vouloir jouer au plus fort.

Enfin, une fois le cours terminé, elle demandera à tout le monde de s'exercer de temps en temps, car elle finira bien par tester en situation réelle la maîtrise de ce pouvoir, et ce dernier étant simple pour elle, sera assez sévère. Pour elle, si on ne maîtrise pas l'Impact, on ne peut pas maîtriser le reste.

Des réactions par rapport à ce qu'il reste. Tu parles plusieurs fois de limites, s'il y a autre chose que les 100m à la ronde, il faut préciser, comme par exemple uniquement sur terrain rocheux, il n'y a même pas cette information Wink Si tu veux parler de géologie, il faut donner les notions dont tu as l'intention de parler et rapidement faire le lien avec le sort.

Aussi je ne suis pas d'accord avec le offensif et défensif. Ce sort permet de ressentir les vibrations, cette notion n'est d'ailleurs pas non plus affichée, elle est donc uniquement défensif. Ok tu peux l'utiliser à tout moment, mais en soit le sort ne permet pas de faire de dégâts, blesser ton adversaire, donc c'est défensif Wink

Un petit conseil, histoire de me répéter Razz Ne rédige pas, fait sous forme de tirets, tu t'éparpilleras moins et restera concentrée sur l'essence même de ton cours. On s'en fiche de comment tu vas l'utiliser, on veut savoir de quoi tu vas parler précisément et rapidement.
Mar 8 Nov - 20:12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Invité
Cours de Domptage

Par Hannah BERG
Leçon n°1 : La Métamorphose




Définition : Forme de magie visant en la distorsion de son propre corps pour prendre la forme d'une autre race du règne animale.

Pré-requis :


  • La métamorphose n'est pas permissive, comprenez par là que vous ne pouvez prendre l'apparence que d'un individu d'une seule espèce. Votre corps adopte une forme précise !

    exemple: un dompteur lambda maniant la métamorphose en chien (Canis lupus familiaris), de la race du Berger Allemand.

    ->Il ne peut pas, sans possédez à un autre sort de métamorphose, prendre l'apparence d'un loup, bien qu'il soit lui aussi du genre Canis. Ce n'est pas la même espèce ! Un humain n'est pas un chimpanzé, et vice-versa.
    ->Il ne peut pas non plus, sans une magie animale adéquate, altérez son ADN canin pour devenir un Dalmatien. Un humain typé européen ne peut pas modifier ses gènes pour devenir typé asiatique.


  • L'animal dont vous prenez la forme peut-être dû à diverses raisons :
    -L'aléatoire
    -Votre inconscient, cela comprend divers facteurs -Rêves/Cauchemars, Problèmes psychiatriques, Désirs refoulés, Évènements marquants, etc. (liste non-exhaustive)
    -Votre volonté, cas bien plus rare ou le Dompteur a choisit sa forme de son plein gré.  


Caractéristiques en combat :

Les avantages de la métamorphose sont relatif. Tout dépend de l'animal en question. Pour essayer de simplifier les choses, on va classer les principaux atouts des animaux d'une façon assez générale :

  1. Offensifs : Griffes, Crocs, force physique.
  2. Défensifs : Protection physique (Carapace par exemple), Camouflage.
  3. Mixtes : Rapidité, taille, sécrétion de venin, sens accrus.


Avantages et Défaut :

Hors combat, le sort présente de nombreux avantages. Le principal étant la communication avec ceux de la même espèce. Il permet aussi de renforcer le lien entre le Dompteur et son/ses animal/animaux, car il lui permet d'observer le monde à travers ce nouveau prisme. La transformation est aussi un moyen de se camoufler auprès de ceux ignorant vos pouvoirs. Enfin, la métamorphose peut vous offrir une meilleur survie selon l'animal et le lieu dans lequel vous vous trouvez.  

Néanmoins, rien n'est parfait, le sort à aussi des points faibles évidents. Vous perdez vos privilèges d'êtres humains, tel la don de parole, ou ne serait-ce que de tenir une arme (sauf si l'animal est doté d'un moyen pour la porter bien sûr). Bien souvent, en animal vous aurez bien plus de mal à réfléchir, utiliser de la magie ou même comprendre les autres. Attention chez certains, la transformation en animal peut s'accompagner de troubles de l'identité.

Limites :

La restriction la plus évidente : le temps. Les transformations sont plus ou moins restreintes, et varie selon la personne et la forme animale, entre les minutes et quelques heures. La douleur ou les émotions fortes peuvent aussi être des facteurs limitants, mais aussi des facteurs d'activation de la métamorphose. Cas à part, le milieu est aussi limitant, un animal à branchies ne pourra pas rester longtemps à l'air libre et dans ce cas votre organisme peut forcer l’arrêt de la transformation.

Limitations dans le temps, et éventuellement liés aux efforts physiques ou aux sentiments. Quand à son utilité, référez-vous à la réponse énoncé au début du paragraphe...

Activation :

Bien qu'assez personnel, les dompteurs ont établis une règle commune, peu importe la métamorphose. La technique est de fermer les yeux et de ne penser à rien, attention cela ne signifie pas faire le vide. Vous devez effacer toute forme d'humanité. Laissez vos instincts primaires prendre le relais. Au moment ou vous ré-ouvrirez les yeux, si vous avez réussi, vous ne devriez même pas vous rendre compte que ce n'est plus votre vrai corps. Et si vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes toujours humain, arrêter de vous poser la question et réessayer.
Invité
Mar 8 Nov - 22:39
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://academiesolaria.forumactif.org
Gardien
Messages : 264
Date d'inscription : 27/08/2016
Oy!

Attention, l'introduction est hors propos, en particulier le 1er et 3è point qui concerne uniquement la manière dont tu vas diriger le cours. Et puis si tu veux mettre en lien la biologie avec ce sort, il faut expliquer rapidement en quoi Smile

De plus il y a un autre soucis, ton annonce de plan, un cours = un sujet. Il faut donc soit te limiter à la métamorphose, soit au langage. Aussi rien ne sert de mettre en page, car les pages seront créées graphiquement, c'est pourquoi j'insiste sur la prise de notes. Des informations essentielles et le plus synthétique possible.

Aussi, je suis désolée, mais ce genre de chose "prendre la forme d'une hyène d'une autre race du règne animale. " ce n'est pas non plus possible. C'est innocent, mais réellement, si tu veux faire un cours sur la métamorphose générale, il faut rester le plus général et ne pas mettre ta spécificité dans ce cours qui est censé je le rappelle être utilisable par tous les professeurs de ta matière. Ne t'en fais pas, ta signature sera affichée en bas de la page Wink

Aussi pour ton cours, j'aimerais que tu développes légèrement plus la partie faiblesses/avantages, en faiblesse il y a le langage qui peut être perdu par exemple ou en avantage, avoir au moins un sens plus développé en général. Même si ça dépend en partie de la race, ce genre de sort peu importe la forme a plus ou moins les mêmes avantages/inconvénients. Et puis l'utilité surtout, trop facile de renvoyer à un début de paragraphe qui au final n'explique pas tant que ça son utilité. Explique rapidement dans quelle situation c'est utile ou non.

Sinon le fond du cours est très bien !

Aussi j'ai une question, pourquoi cela 2446-2447 ?
Mar 8 Nov - 23:06
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://academiesolaria.forumactif.org
Gardien
Messages : 264
Date d'inscription : 27/08/2016
Double-post pour Marlene.

C'est bien mieux ! Il reste cependant un soucis pour le premier paragraphe. Tu es restée sur toi et ta manière de faire. Donc le 1er paragraphe ne sera pas pris en compte.

Aussi, pour les points :

1) Une présentation de chacun devant la classe est donc nécessaire, il vaut mieux avouer tout de suite ses défauts que de devoir les garder, plus on en sait sur chacun mieux on sait comment appréhender les situations.
Comme je t'ai dis, tout les élèves ne vont pas maîtriser le sort, donc une présentation par tous ce n'est pas possible et la page de manuel ne doit absolument pas présenter la manière dont il se déroulera, uniquement son contenu.

4) C'est trop général et sans rapport avec le sort, ça n'apporte rien :/

Et de manière générale, il manque encore des informations comme la situation où le sort est le plus utile et le moins utile. Tu as aussi clairement établi les limites et pas les avantages. Et surtout, on ne sait pas comment il s'active, on sait ce qu'il fait, quelle magie il utilise, etc, mais pas comment, si ce ne n'est faire le vide ?

Mer 9 Nov - 15:28
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Invité
Je laisse un message histoire de prévenir que j'ai modifié mon cours, j'attends de voir si cela correspond plus à ta vision Razz
Invité
Mer 9 Nov - 22:13
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://academiesolaria.forumactif.org
Gardien
Messages : 264
Date d'inscription : 27/08/2016
Oy!

C'est parfait, je n'aurais pas fait aussi ! Il y a de quoi faire 2 pages je pense. C'est un peu long, mais ça reste des informations essentielles ^^

Je vais essayer de publier le cours dans la soirée ! Merci pour la contribution Very Happy Dès que nous ouvrirons où si tu veux continuer de prendre de l'avance, tu peux te servir du formulaire disponible ici Explications pour ouvrir ici Magie un nouveau sujet et proposer ton cours aux futurs élèves pour le jouer en Rp.
Mer 9 Nov - 23:46
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Invité
Oky cool patron ^o^

Invité
Jeu 10 Nov - 0:03
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Invité
Cours de Domptage

Par Hannah BERG
Leçon n°2 : Communication Animale


Définition : Langage magique permettant à un humain de comprendre, et réciproquement de se faire comprendre auprès d'une espèce d'animaux.

Pré-requis :

On parle ici de langage "magique", car il évident qu'un humain ne peut communiquer avec un animal de la même façon que cet animal avec ses semblables. Leur échange est régit par des sons bien moins distincts qu'une langue humaine ne l'est, ainsi que quasiment tout le temps par une gestuelle propre à l’espèce. Comprenez ainsi, la communication animale passe par le parler, mais aussi le langage corporel. C'est ici que le mot magique prend tout son sens, car grâce à ce type de don, votre voix produira l'illusion d'avoir les bonnes sonorités, mais aussi la gestuelle appropriée. En somme, on peut dire que le sort agit directement sur le cerveau de l'animal. Pour être plus clair :

exemple : Un dompteur maitrisant le Langage Canin demandant à un de ses chiens de lui obéir.
->Le chien percevra le son comme un aboiement, et aura l'illusion que le dompteur a adopté une posture dominante propre au mâle alpha.  

Note : chacun parle le langage d'un ou plusieurs animaux à sa façon. Mais en règle générale, inutile d'essayer de mimer le bruit de l'animal en question, parlez normalement ! Votre magie fera le travail à votre place.

Caractéristiques en combat :

Dans un combat, on peut résumer le dit sortilège à seulement quelques applications : donner un ordre d'attaque, mettre au point une stratégie, charger un animal de protéger ou d'escorter un blessé.
Sans oublier que de toute évidence cela dépend de l’espèce avec laquelle vous communiquez, ainsi que de la présence d'individus.

Avantages et Défaut :

La qualité principale de la magie de communication animale est de pouvoir communiquer sans nécessiter de métamorphose. Pouvoir parler aussi bien aux humains que aux animaux. Pour ceux maitrisant la métamorphose, elle permet de garder le contact et d'éviter la perte de repères avec les autres animaux en redevenant humain.
Malgré tout, le sortilège à clairement des défauts. Le principal étant que ce n'est que du discours : rien n'oblige l'interlocuteur à vous répondre, encore moins à vous obéir. Ce n'est pas un sort de contrôle, loin de là. Et de manière générale, il n'est pas un sort indispensable pour le combat.

Limites :

Étant donné que cette magie est relativement faible, ses limites le sont tout autant. On peut dire que rien n’empêche une personne de parler un langage animale des heures durant, si ce n'est le manque de salive. La réelle limite se situe dans le fait que le sort a beaucoup de mal à dépassé la notion d'une seule espèce pour intégrer toute une famille d'animaux. Seul les meilleurs dompteurs sont capables d'enfreindre la limite de l'espèce.

Activation :

Le sort est inné, il s'active dès que vous communiquer avec la race animale en question. Néanmoins, sans la moindre créature autour de vous, il devient soudainement plus difficile et requiert votre attention.
Invité
Dim 13 Nov - 19:27
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Sujets similaires
-
» cours de latin
» Cours informatique
» Amphi pour les cours de Ninjutsu
» Cours d'utilisation du sabre (Ouvert à tout le monde)
» Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Académie Solaria :: Vie Scolaire :: Le Programme Académique :: Magie-
Sauter vers: